logo club
club et club house
logo club
club et club house
logo club
club et club house

AGILITY

Inventé en 1977 en Grande Bretagne pour animer le fameux Cruft Dog Show, l'Agility n'a cessé de se développer en France depuis son introduction en 1987. Il s'agit d'une course d'obstacles dont les principes s'apparentent à ceux du jumping. Les obstacles sont disposés de manière à former un parcours modulable plus ou moins complexe selon le niveau de l'épreuve.

Guidé par son maître, le chien doit franchir tous les éléments du parcours dans l'ordre défini par le juge en un laps de temps déterminé. Chaque faute, chaque seconde écoulée au-delà du temps fixé sont pénalisées. L'Agility est ouvert à tous les chiens qui se répartissent en 4 catégories : A (moins de 37 cm au garrot), B (de 37 à moins de 47 cm), C (de 47 cm et plus) et D (molosses, races lourdes ou peu véloces).

image d'agility au club

Les dimensions des obstacles sont adaptées au format du chien.

Discipline éducative et sportive, l'Agility, à l'opposé de toute soumission, permet et exige une harmonie et une complicité totales entre le chien et son maître. Il existe plusieurs types d'épreuves, homologuées ou non homologuées (ouvertes aux chiens sans pédigrée), un championnat de France et un championnat du monde où la France se distingue chaque année.

Pour en savoir plus :

  • responsable au sein du Canis Club d'Ingré => Dominique TACHON
  • Commission Nationale Education Agility CNEA