logo club
club et club house
logo club
club et club house
logo club
club et club house
information page de l'historique du club

Le Canis Club d'Ingré

Club officiel d'utilisation, affilié à la Société Centrale Canine

en association régie par la loi du 1 juillet 1901 et géré par un Comité composé de membres élus et bénévoles.

Numéros d'agréments :

D.S.V.    3679 SA      -       S.C.C.   0919      -       C.U.N.    HA 0919

L'HISTOIRE DU CLUB

Créer en 1949, le Canis Club a connu plusieurs adresses, il a prospéré jusqu'en 1953 rue Jousselin à Orléans pour ensuite déménager pendant dix ans Boulevard Jean Jaurès, puis rue des Murlins toujours à Orléans. En 1987 nous sommes arrivés sur notre terrain actuel à Ingré où nous bénéficions de bonnes installations et de l'aide de la Municipalité qui nous soutient.

En janvier 2007, le Canis Club Orléanais d'Ingré devient le Canis Club d'Ingré.

Le 23 septembre 2007, le Maire d'Ingré Monsieur Christian Durox inaugure la Salle de la Driotte.

Le Canis Club d'Ingré est le plus ancien club canin de la région Centre.

Quatre présidents se sont succédés pour diriger le club, M. Mariotti de l'ouverture à 1965, puis M. Rigolet pendant cinq ans, ce fût ensuite M. Carayon jusqu'en 1984, puis M. Rouillon jusqu'en 2012, et depuis Mlle Dominique Tachon.

SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

La S.C.C. est placée sous l'autorité de tutelle du ministère de l'Agriculture. La S.C.C. est une association sans but lucratif (loi 1901), elle regroupe et coordonne les actions de ses délégations canines régionales (Sociétés Canine Régionales) et des associations spécialisées de race (Club de Races). Le fichier central d'identification, tenu par la S.C.C., répertorie tous les chiens tatoués (obligatoire) qu'ils soient ou non de race.

SOCIÉTÉ CANINE RÉGIONALE DU CENTRE

Les Sociétés Canines Régionales sont chargées de promouvoir les races de chiens L.O.F. (*) et leur élevage au sein d'une région, notamment par l'organisation de rassemblements (expositions et concours d'utilisation). Elles fédèrent l'ensemble des Clubs d'Utilisation qui sont plus de 800 et maillent le territoire français. Le Canis Club d'Ingré, dépend de la section "Sologne", qui couvre le département du Loiret, cette section est affiliée à la Société Canine Régionale du Centre (S.C.R.C.), qui couvre la région Centre.

(*) L.O.F. : Livre des Origines Françaises, registre ou sont inscrit les chiens de race.

Le Chien de Sport au Canis Club d'Ingré

Qu'il soit petit, moyen ou grand, on peut trouver une discipline canine et sportive à la taille de son Chien et attrayante pour le Maître. En quelques années, les sports canins se sont non seulement parfaitement organisés, mais ont surtout maintenant pratiquement tous atteint un niveau de développement mondial. A l'accueil, vous trouverez une plaquette vous expliquant les disciplines pratiquées au Club. Au Canis Club d'Ingré, nous préparons le Chien pour les épreuves de compétition suivantes :

Le Canis Club a organisé un certain nombre de Finales :

sans compter l'organisation des très nombreux sélectifs ring et championnats régionaux (agility, obéissance, mondioring, ring).